Quickshot II

Me revoila avec ma collection de joysticks… oui, bon, ce n’est pas du materiel commodore, mais on peut considerer que tout ces joysticks font partie du monde du retrogaming, celui là, par-exemple:

quickshot II.jpg

Tous les joueurs qui ont tenu un stick entre les mains dans les années ’80 l’ont connu:

Le fameux QUICKSHOT II de chez SPECTRAVIDEO.

J’en posséde cinq exemplaires de ce modéle qui cumule tous les superlatifs:

Un des Joysticks les plus vendus,

Le joystick le moins cher: 250 FRB; un peu plus de six euros à l’époque, je me souviens de les avoir achetés au Photohall du coin par lots de quatre pour mille balles….

Le joystick le moins solide aussi, pas de microswitches sur celui-là, de simples lamelles qui claquaient après une semaine d’utilisation et deux boutons bien pourris; il fallait ouvrir le stick pour les interchanger quand le premier etait mort;

Mais pour positiver un peu, on peut dire que l’absence de switches le rendait bien silencieux…

Un joystick très facile à trouver en brocante, mais une pièce très rare si il est en état de marche. J’en ai vu deux sur la brocante de Chatelineau ce dimanche: un euro pièce, même pas tenté 🙂

PS: deux versions differentes dans ma collection, certains sont gravés « SPECTRAVIDEO » sur la face avant, d’autres sont gravés  » QUICKSHOT ».

 

Advertisements

5 thoughts on “Quickshot II

  1. Effectivement pas très solide. Je me rappelle qu’à force de tirer sur la gâchette, on attrapait des cloches sur l’index. L’avantage cependant, c’était l’autofire. On avait alors un peu de répit. Bien pratique dans Zaxxon pour « arroser » en avançant 🙂

    J'aime

  2. Hormis les lamelles de direction petées et les boutons « fire » défonçés, je me souviens même avoir réussi à séparer un de ces sticks de sa base pendant une parie de DECATHLON :)))

    J'aime

  3. Vais regarder sur les miens pour la marque.
    Perso,étant fan de simulation de vol,c’était mon stick préféré car l’avion était bien plus facile à piloter,ça rajoutait à l’immersion et les vantouses aidaient fortement,on pouvait continuer à diriger l’avion ou l’hélico tout en tapotant les touches clavier pour la vitesse,armements,radar et autres :0)
    Comme dit C64,quelques’uns (micro-switches) sont mort sur l’hotel de summer et winter games,decathlon,combat school et je ne parle même pô des sex games :0))
    Apprécié aussi le joystick standard de l’Atari 2600,le Pro Joystick de Kempston et mon préféré pour les jeux arcades et plateformes,c’était(et c’est toujours) mon Speedking de Konix avec sa superbe prise en main :0))

    J'aime

  4. Avant de jeter mon vieux PC sous W98, j’ai démonté la GAME CARD SNB-C017 sur la quelle je branchais mes deux JOYSTICK QUICKSHOT.
    Je pense la réinstaller dans un autre PC avec Windows XP.
    1- Peut-elle y fonctionner?
    2- Est-ii nécessaire d’installer un pilote pour cette carte
    3- Lequel et où puis-je le télécharger?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s