Software protection: Reward !

Je vous avais déja parlé des differentes techniques utilisées dazns les années 80 pour proteger contre la copie les disques et cassettes destinées au Commodore64.

Certaines etaient assez ingenieuses, comme la roulette codée fournie avec certains jeux, roulette qui permettait de fournir au programme un code d’accès different à chaque demmarage, cette roulette etait évidemment difficilement copiable et bloquait l’accès au jeu copié de manière efficace;

Une autre technique qui me plaisait beaucoup par son ingéniosité etait celle de la « cassette à rebobinage multiple » pour les jeux en plusieurs partie qui rendait la copie au « double deck » impossible si on ne possedait pas une cassette avec une bande de même longueur, chose à peu près impossible, ces cassettes etant réalisées sur mesure par le fabriquant.

J’ai beaucoup d’admiration pour l’imagination dont faisait preuve les maisons d’éditions pour essayer de contrer le piratge des disquettes et cassettes dans ces années là, une vraie course entre les crackers et les editeurs.

Hier, je suis tombé sur un jeu protégé d’une manière toute differente: l’appel à la dénonciation; et pourtant je vous assure qu’il ne s’agit pas d’un jeu Flamand :))

Donc, sur celui-là, avant le graphique d’accueil, une page apparait et nous explique que si la cassette sur lequel e trouve le jeu ne possède pas l’etiquette d sécurité, c’est qu’il s’agit d’une copie. Si c’est le cas, il suffit de renvoyer cette cassette à l’adresse indiquée avec le nom et l’adresse de la personne qui a fourni cette copie. « Une version originale de ce jeu vous sera renvoyée ainsi qu’une récompense de 100 £ »

Je me demande si ce type de protection a bien fonctionné, la version de cejeu que je possède se trouve sur une disquette sans « label », j’essaie de me souvenir lequel d’entre-vous me l’a fournie :)))

 

 

Advertisements

9 thoughts on “Software protection: Reward !

  1. Regarderai sur le mien,il est encore sous boîte et je crois qu’il y’a aussi un badge donc,c’est surement un original :0)
    Si je me souviens bien,c’est un clône de uridium non?

    J'aime

  2. Regarderai sur le mien,il est encore sous boîte et je crois qu’il y’a aussi un badge donc,c’est surement un original :0)
    Si je me souviens bien,c’est un clône de uridium non?

    J'aime

  3. salut,
    J’ai un message d’erreur avec mon commodore 64 du type « ?out of memory error in 0 » se qui signifie une défaillances des chips ram du commodore 64 (4164).
    J’en ai dessoudée une pour test (il y a 8 au total) et je cherche un site pour en racheter, mais pas moyen d’en trouver un (ou alors il n’y a plus de stock! ). Connaitrez-vous un site ou on peut en acheter (perso j’ai pas de sous, donc pas la peine de me vendre des puces a 8 € pieces…) Merci!!!

    J'aime

  4. @gabeee64 j’ai une ou deux puces mémoires à te vendre. Excepté les frais de port et le prix de l’enveloppe, je ne te demanderai rien …
    C’est vrai qu’il y avait des systèmes astucieux à l’époque dont le fameux système où on disposait devant l’écran un genre de loupe déformatrice qui reformait un nombre à partir d’un graphique brouillé à l’écran. C’est le plus étonnant que j’ai pu voir !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.