Commodore 64: Pooyan

Je ne sais pas pourquoi je ne vous avais pas encore parlé de celui-là, pourtant c’est un jeu avec lequel j’ai beaucoup joué, sorti en 1983 chez Konami: POOYAN.

pooyan1

 

C’est un jeu que vous avez sans doute tous eu dans vos boites de disquettes à un moment ou un autre mais qui ne vous a peut-être pas attiré au premier coup d’oeil, pourtant il comporte quelques trouvailles et un joli scenario.

Le jeu est composé de deux parties successives et alternées, de plus en plus difficiles.

pooyan2

Le but du jeu est de proteger un agneau et ses amis, le « heros » se trouve dans une nacelle à droite de l’écran, et les deux petits agneaux en haut le font monter et descendre. Une serie de loups arrivent et sautent du haut de l’arbre avec des ballons, le « heros » doit les faire tomber avec ses fleches et son arc en crevant les ballons. Les loups, eux lancent des pierres pour faire tomber l’agneau de sa nacelle. Si un loup parvient à se poser, il vient se poster dans un « balcon » derrière l’agneau et tente de le faire tomber…tout est affaire de synchronisation.

pooyan4

Dans le deuxième tableau, le schema est inversé, les loups essaient de monter au sommet de l’ecran, toujours à l’aide de ballons, pour y pousser une pierre et écraser l’agneau. Vous voyez sur l’image ici que j’y suis déja en mauvaise posture.

Les tableaux sont répétitifs mais leur difficulté croissante rends le jeu très prenant; en avançant dans les tableaux, les ballons deviennent plus solides, necessitent plus de fleches, les loups peuvent aussi devier les fleches avec un bouclier etc… un tout grand jeu qui m’a fait passer de bons moment.

Advertisements

4 thoughts on “Commodore 64: Pooyan

  1. Excellent jeu ! Que je possède même en version JAMMA (carte mère se mettant dans une borne d’arcade), tout comme Green Beret d’ailleurs.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.