Warhawk DS

warhawkfront.pngWarhawk… dois-je vraiment vous faire l’affront de vous le présenter ??

Un des premiers jeux dont j’ai vraiment été accroc sur mon C64… Je l’avais ramené de mon stage multi-sport/informatique à Huy… sous le nom de P1. Quand j’y pense c’est marrant, parceque à l’époque, un stage rien que Informatique… ce n’était pas accrochant pour les parents… il fallait que le petit bonhomme ne passe pas sa journée derrière un écran !! Donc bref, j’avais appris là bas à copier des fichiers d’une disquette à l’autre et à les renommer… du coup j’avais par exemple mon Flying Ace qui était devenu P2… et ce super méga nouveau jeu en P1 !! (Pierre 1 bien entendu !)

Ce qui marque tout d’abord dans Warhawk, c’est l’excellentissime musique de Rob Hubbard ! Ce shoot’m up de Firebird / Proteus sorti en 1986 était très prennant. L’action était parfaitement rhythmée et les enemmis très variés pour l’époque… Mouvements différents, dont les surnois vaisseaux Pacman… des attaques de météorites… et enfin le “boss” finale, une attaque groupée de différents vaisseaux tournoyant vers notre Warhawk sur écran fixe…

warhawknds.pngFaire un remake de Warhawk était un beau défis,… D’ailleurs lorsque Nintendo avait lancé sur le Wiiware une série de jeux C64… j’attendais avec impatience la version originale pour y jouer sur grand écran… Il y a quelques mois, j’avais trouvé la première version du projet… encore assez basique… et hier, Pype passé à la maison m’a télécharger une série de nouveaux homebrew… dont cette nouvelles versions, après 6 mois de développement supplémentaires

Et là !! On peut dire que Headsoft a réussi ce défi ! Tout d’abord ce qui marque dans cette version , c’est une volonté de ne pas faire une explosion de couleurs, mais bien de rester dans des tonalités / qui nous mettent parfaitement dans une ambiance rétro. Les musiques ingame, réalisées par Space Fractal reprennant le thème du jeu sont plutôt réussie, par contre, je trouve que l’arrangement, pourtant bien réalisé de ne colle pas à la “cartouche”.

Coté gameplayWarhawk version originaleOn retrouve assez bien le plaisir de la version originale. L’action est tout aussi soutenue, et des vaisseaux ennemis un peu plus imposants viennent s’adjoindre aux vagues d’attaques à l’ancienne… Le grand plaisir de Warhawk comparativement à un R-Type par exemple, est que notre vaisseau dispose d’une jauge de vie importante (présentée sous forme de petit triangle), qui diminue à mesure des impacts de votre Warhawk. C’est du coup tout de suite moins frustrant… et assez rare pour l’époque !

La difficulté est bien présente… Une rapide partie ne m’a menée qu’au level 2… Sur commodore c’était un peu pareil, il me fallait une bonne dose de concentration et d’entrainement pour atteindre le Level 8… et pouvoir profitez au maximum de la bande son 😉 … Dans cette version il y a 16 levels à completer !

Enfin, les niveaux sont ici terminés par de vrai boss !

Ce qui par contre me perturbe un peu et que j’apprécie moins c’est le déplacement du vaisseau. En effet le jeu profite du double écran de la console, permettant de voir un peu ce qui va nous tomber dessus, par contre, on doit scroller d’un demi écran à gauche ou à droite… Le vaisseau alors semble moins rapide que lorsque l’on est en bord d’&
eacute;cran… Cela fait un peu perdre de réactivité au
jeu.

Néanmoins, on ne peut que féliciter la qualité de ce Homebrew !!!


Bref, merci de m’avoir un peu poussé à ressortir ma DS qui dormait… en attente de nouveaux trucs sympa… j’ai quelques autres homebrew à approfondir tel que Twitter pour DS, un émulateur Atari 2600,…

Télécharger Warhawk DS : http://www.headsoft.com.au/index.php?category=warhawk&page=download

Une réponse sur « Warhawk DS »

  1. Je confirme que je l’ai aussi trouvé très bon, et je l’ai fait essayé au « gamin » qui a accroché aussi :))
    Bon c’est vrai qu’il diffère de l’original, mais la musique j’aime bien moi.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.