Commodore PC 10 III

Aujourd’hui, je suis en congé comme tous les mardis, et j’ai reçu ce matin le « petit » colis qu’ Axis m’avait envoyé: un COMMODORE PC10 III qui va me permettre d’étoffer ma collection de machines commodores.

Un beau colis de 13 kilos, gratuit excepté les frais de port. Merci encore Axis.

Je l’ai reçu sans moniteur et sans les cables. Pour le tester, j’ai utilisé le moniteur de mon Amiga 2000 qui convient parfaitement. Pour le cable moniteur / pc je suis passé aux grandes fouilles, mais j’ai trouvé, il faut dire que je garde tout, je posséde un carton complet avec une centaine de cables informatique tous usages/époques/machines.

Le PC démarre bien, pour une machine qui à plus de vingt ans elle aussi, et comme je vous disais que je gardais tout, retour aux fouilles, disquettes cette fois-çi, pour retrouver de vieux originaux d’époque: windows3.1, word 5.0, etc… recherche fructueuse, remémoration des commandes ms-dos, et WORD 5.0 est lancé; ça fait des souvenirs…

Je posséde encore un carton avec plusieurs centaines de disquettes d’originaux de la préhistoire du PC, je vais voir ce que je peux retrouver.

Voila le dinosaure :

pc

Advertisements

12 thoughts on “Commodore PC 10 III

  1. Oublié de dire qu’Axis m’a fait parvenir mayhem in monsterland et sidewize +quelques autres jeux, je m’en vais tester MAYHEM tout de suite….

    J'aime

  2. coool, réjouis d’avoir votre avis sur Mayem.. sinon pour ce PC, il est donc compatible « MS-DOS » ? Il correspond à quel génération dans ce cas ? 8088, 80286, 80386, ou plus ?

    J'aime

  3. A première vue, c’est un 8088, 640K, lecteur de disque 5,25 et 3,5. Je ne connais pas l’année exacte, mais je pense que ça doit être entre 84 et 87. Quelqu’un en sait plus ?

    J'aime

  4. Contant de voir qu’il est bien arrivé sans encombre… 🙂
    Tu dois voir quel est son processeur lorsqu’il boot. Si c’est un 8088, c’est un XT 16 bits en interne (dans le µp) mais 8 bit pour la communication externe avec le bus de données. :p

    J'aime

  5. pour les pros 😉
    Supposons que je récupère un vieux HD giga sur un vieux pc aun grenier et que j’essaie de le moter dans le pc III commodore, ça va marcher ou pas ? dans le PC commodore, le connecteur d’alim et les pin pour la nappe du disque dur sont présents, mais je suppose qu’il faut ajouter une autre carte (ide?) quelqu’un y connait quelque chose ?

    J'aime

  6. Cela ne marchera pas.
    Pq ? Car le système d’adressage des HD du XT ne vas pas supporter un HD aussi gros. Où alors il utilisera le maximum de son adressage un peu plus de 20 mégas. A cette époque 2gigas c’était impensable donc le bios n’est pas prévu pour supporter ces « gros » capacitée et le hardware non plus.

    J'aime

  7. ouaip, clairement 2 gigo, c’est bcp trop…
    A l’époque de mon 386, je ne pouvais pas mettre un disque de plus de 200mo.

    et sur mon premier PC, j’avais effectivement un disque de 20mo…

    faudrait que je regarde ce qu’il me reste comme « vieillerie »

    sinon, je me souviens que j’ai réussi à faire tourner les Aventure de Moktar sur un vieu 2 couleurs 🙂

    tu tapes moktar -h 🙂

    aufait, c’est quoi comme carte graphique ? CGA, Tandy ou Hercules ?

    J'aime

  8. bonjour je post un message ici car tu a l’ère de bien connaitre les vieux pc commodore.
    j’ai ressorti de mon grenier un vieux commodore pc 10-SD que j’avais quand j’étais gamin.
    après l’avoir dépoussiéré et tous je le branche et miracle il démarre encore ^^
    le seul problème c’est qu’il fallai une disquette de démarrage pour lancé les jeux ect.
    et je ne remet plus la main dessus 😦
    serai tu comment je pourrai recréer une disquette de démarrage pour ce pc ?
    d’avance merci pour ton aide.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.