Cordon RF C64/TV

Voila plusieurs fois que je vois dans la liste des recherches sur le blog : "Cordon C64-TV".

Je pense qu’il n’est plus possible de se procurer ce genre de cordon tout-fait dans le commerce, mais il est possible d’en réaliser un, assez facilement pour pas cher, il suffit d’acheter dans un magasin de matériel audiovisuel un cable TV RF simple dans le genre de ceux qui servent à connecter la TV à un magnetoscope et un autre cable avec prise cinch dans le genre de ceux que l’on connecte sur le materiel audio. On coupe un bout sur chcun des cables, on les raccorde ensemble en veillant bien à les isoler l’un de l’autre et le tour est joué, voila celui que j’ai réalisé:

cordon

Si il y a des parasites à l’écran, c’est que les cables n’ont pas été bien isolés. Celui-ci fonctionne parfaitement.

Advertisements

13 thoughts on “Cordon RF C64/TV

  1. salut !
    super ton site ! on a pas l’équivalent en France…
    alors voila : j’ai une prise péritel « fabriquée » pour mon c64c mais l’image est pas terrible (au niveau des couleurs). je voudrais refaire un câble qui relie la prise vidéo du commodore à la prise d’antenne de la télé. J’ai vu ton câble rf fait maison mais je ne comprends pas où tu branches ta prise cinch. Sur le c64 ? pas possible, la sortie vidéo de l’ordinateur est une prise ronde femelle avec 8 trous… peux tu m’éclairer ? merci

    J'aime

  2. Le cordon qui est représenté là est prévu pour connecter la prise RF de la Tv à la prise RF du C64, je ne suis pas certain qu’il y avait une prise RF sur les C64 vendus en France, parce que vous utilisiez déja beaucoup les prises « peritel » qui etaient peu utilisées en Belgique à l’époque.

    J'aime

  3. c’est un c64 allemand. j’ai bien la prise rf dessus. Je vais essayer de fabriquer le même cordon que toi et je te dirais !
    merci

    J'aime

  4. j’ai fabriqué le cordon comme tu as dis. Les couleurs sont enfin normales (bien mieux qu’avec le branchement péritel), mais j’ai plein de parasites et pas de son… 😦 j’ai essayé plusieurs canaux mais il ne trouve que sur le 36)

    J'aime

  5. Tu dois bien faire attention de séparer le « toron » de masse du fil « principal », il ne doit y avoir aucun contact entre les deux. j’ai dû reessayer plusieurs fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant sur le son et l’image en même temps, et c’etait un probleme d’isolation entre les deux conducteurs.

    J'aime

  6. j’ai remarqué que sur certaines Tv le numero de programme sur lequel tu sauvegardes la position du C64 conditiones la qualité de l’image etdu son, ça parait étonnant comme ça, mais j’ai une TV sur laquelle l’image est pourrie si je sauvegarde en position 1 alors que l’image est parfaite si je sauvegarde sur une des dernières preselections. Idem pour le son.

    J'aime

  7. ça y est ça marche ! c’était une question d’isolation comme tu dis ! c ‘est cool, merci 🙂
    une dernière ptite question : j’ai des k7 de jeux (originaux), mais je ne trouve que les jeux en 1ère position sur la k7. Il ne trouve pas les suivants. Pourtant je tape bien le nom du jeu après load, mais rien à faire. Soit il va jusqu’à la fin de la k7 sans rien trouver soit au bout de quelques tours il revient à l’écran bleu avec le « ready » et le curseur.. c’est bizarre

    J'aime

  8. Tu est sûr que ce sont des originaux? parce que souvent sur les k7 originales, il n’y a qu’un jeu. Si ce sont des k7 copièes avec plusieurs jeux sur chaque face, le premier programme que tu arrives a char ger c’est un turbo ?

    J'aime

  9. c’est bien des originaux, avec boîte d’origine et notice. C’est des compil en fait. Imagine et Ocean. J’ai 4 jeux dessus (green beret, air wolf, commando…). J’ai pas de turbo. C’est des k7 c64/c128. Peut-être que certains jeux c128 ne sont pas compatibles avec le c64… ou alors ça vient soit de la bande qui n’est pas en bon état (parce que des fois ça plante pendant le chargement) soit mon lecteur de k7 qu’il faudrait nettoyer…

    J'aime

  10. Un problème de compatibilité est peu probable, il n’y a qu’une poignée de jeux qui sont sortis uniquement utilisables pour le C128, donc je verrais plutôt un problème d’alignement de la tête de lecture du lecteur cassette.

    J'aime

  11. ah bon ? et comment ça se règle ? et puis comment sa fait-il que le premier jeu marche toujours alors ? si ça fonctionne pour un ça devrait fonctionner pour l’autre aussi. Je penche plutôt pour un problème du côté de la k7… ce qui mettrait mon brave c64 et le lecteur hors de cause ! 🙂

    J'aime

  12. Pour les K7s, il arrivent parfois que les jeux ne se chargent pas bien. il suffit parfois de retendre la bande de la K7 en les robbobinant plusieurs fois de suites dans une chaîne hifi ou mini radio. De plus, si ce sont des originaux, il ne faut pas taper le nom du jeu, Il suffit d’appuyer sur shif+run stop en même temps puis « play » sur le datasette.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.