Commodore SX64 : partie 1

Voilà ! Je me décide enfin à poster en "avant-première" car je n’ai résisté à poster quelques images et quelques impressions sur ma dernière acquisition.

D’abord, je remercie Maxence Loré, le vendeur, pour son sérieux et sa rapidité d’envoi. Et pour avoir conservé le SX64 dans un excellent état.

Ensuite, première constatation : le poids ! Si on parle bien du premier portable couleur ayant jamais existé, on est plutôt dans la catégorie des transportables.

Après déballage, je branche le petit clavier tout mignon, qui se détache de l’avant et le connecte en dessous du SX64.

J’allume la bête, et comme par magie, l’écran si habituel du basic apparaît sur le minuscule mais très bon petit écran couleur (et non brûlé, ce qui n’est pas fréquent comme le soulignait Sandy).

Maxence m’a même fait la surprise de me donner une cartouche KCS power cartridge (une des meilleures cartouches de backup de l’époque). Cartouche que je m’empresse de tester, et qui fonctionne toujours parfaitement, comme le souligne la photo d’écran suivante.

 écran

Cet ordinateur a été fabriqué fin 1983 comme on le voit ci-après :

 date

Le numéro de série est le 4901. Apparemment, seulement 10000 de ces ordinateurs ont été vendus dans le monde, dont certainement une bonne partie sont en panne, ou ne fonctionnent plus correctement. Ce qui rend celui-ci encore plus "rare" 🙂

Le port cartouche est situé au dessus, derrière deux petits clapets qui le protègent de la poussière.

cartouche

Il n’est pas pourvu de sortie TV bien sûr puisque le mini tube cathodique est sensé remplacer la grosse tv du salon 🙂

A l’arrière se trouvent un port utilisateur, une sortie vidéo, une entrée/sortie série et deux ports joysticks.

Le petit clavier est entièrement fonctionnel. On y retrouve toutes les touches du commodore 64 bien sûr. Le cable qui le relie à l’unité centrale est de style "mini db25".

clavier

Voilà enfin une dernière vue d’ensemble du SX64.

 devant

A l’avant, du côté droit du drive pour être exact, se trouvent tous les réglages de l’écran à tube cathodique : contraste, clareté, couleur, et position verticale + un rêglage du volume sonore.

Me reste à tester le lecteur disquette et à poster quelques photos de jeux en fonctionnement !

A++++

Steph

PS: il possède également un petit haut-parleur et on peut y brancher un moniteur externe via la sortie "video" située à l’arrière.

Advertisements

17 thoughts on “Commodore SX64 : partie 1

  1. merde, tu va me faire regretter de ne pas l’avoir achetĂ© 😉
    Il a l’air en parfait Ă©tat !!!

    Il y a un haut parleur intégré ?

    Une sortie video, on sait donc le brancher sur un moniteur ?

    J'aime

  2. Il y a un haut parleur intégré, et oui, on sait le connecter sur un moniteur via la sortie video standard.
    Effectivement il est dans un Ă©tat proche du neuf !!

    Steph

    J'aime

  3. Il y a un gros bĂ©mol tout de mĂȘme : le lecteur de disquette ne fonctionne plus … Bon… Pas trop grave dans la mesure ou j’ai connectĂ© un lecteur 1541-II pour charger quelques jeux. Mais bon, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© une machine en parfait Ă©tat de marche 🙂 Sandy, sais-tu si c’est possible de rĂ©parer le drive ???

    J'aime

  4. Je ne crois pas que je suis assez qualifiĂ© pour t’aider, ceux que j’ai rĂ©parĂ© jusqu’a maintenant avaient des pannes purement mĂ©caniques (pattes, ressorts, levier, etc…)
    Le premier truc qui me vient Ă  l’idĂ©e est que sur le SX le drive interne n’etait pas adressĂ© 8 , mais 0 (je crois), donc tu doit taper load »$ »,0 par exemple…
    Si c’est pas ça, est-ce qu’il fait le bruit de « recherche » ou rien du tout ?

    J'aime

  5. Il rĂ©agit bien quand je fais un LOAD « $ »,8,1 et semble chercher quelque chose, patine une ou deux fois puis termine avec un message d’erreur. La led du drive commence alors Ă  clignoter … j’ai l’impression qu’il s’agit d’un problĂšme classique. Je vais aller vĂ©rifier ton lien ! Merci.

    J'aime

  6. J’ai l’impression que le problĂšme vient d’une de ces 2 puces. Si c’est la premiĂšre, ça va ĂȘtre difficile Ă  trouver. Si c’est la seconde, en principe, c’est encore trouvable facilement.

    UF5 325572-01 MOTOR CONTROLLER (PLA)
    When drive powered up or reset, red LED comes on and goes out,
    but spindle motor does not turn. When LOAD attempted, spindle does not
    turn, red LED flickers, screen displays « FILE NOT FOUND » and red LED
    flashes.

    UG4 7407 (7417) LOGIC (R/W CONTROL BUFFER)
    When drive is powered up or reset from computer, red LED comes
    on and goes out, but spindle motor does not turn. When LOAD is
    attempted, stepper moves slightly, spindle doesn’t turn, and error
    message on screen is « FILE NOT FOUND » with flashing red LED. Partial
    failure can produce write errors or no write.

    J'aime

  7. Une autre suggestion : Parfois quand je teste une nouvelle disquette que j’ai reçu, j’ai le pbl qui se produit avec la led qui clignote comme tu le dĂ©cris, et aprĂšs quand je remets mes bonnes disquettes, il les refuse toutes (mĂȘme la lecture du DIR). Alors, je prends une disquette vierge, et je la reformate trois ou quatre fois, les premiĂšres tentatives sont refusĂ©es, et au bout de trois ou quatre fois, il accĂšpte de formater, puis si je remets mes bonnes disquettes, il les accĂšpte Ă  nouveau : il semblerait que la manoeuvre de formatage permette de le rĂ©aligner dans certains cas. Ca peut arriver aussi quand j’ai transportĂ© le drive (chocs) sans avoir mis le carton de protection (ou une disquette) dedans pendant le transport, je reformate, et il redĂ©marre…

    J'aime

  8. J’ai ajoutĂ© une nouvelle catĂ©gorie de posts « Steph’s collection », comme ça si tu veux exposer le reste de tes machines, on saura que c’est les tiennes…

    J'aime

  9. Pas eu le temps de regarder ça le weekend !
    Mais je me suis amusĂ© avec la carte MMC64 (que je vous recommande), j’ai mis tous les jeux C64 sur une seule carte MMC et je me sers du SX64 comme un « gros gameboy » (bon, d’accord, vraiment trĂšs gros 🙂 ).

    J'aime

  10. Apparemment il y a moyen de remplacer le drive du SX64 par un 1541. Ce sont les mĂȘmes drives, exceptĂ© les connecteurs (il faut faire un connecteur 15 pins hors des 3 connecteurs du 1541). J’envisage de plus en plus cette possibilitĂ©. Mais je vais d’abord remplacer 3 puces, 2xLM592 et 1xLM311. Il y a de grande chance qu’un de ces 3 ICs (ou les 3) soi(en)t la cause de la panne … VoilĂ , donc j’ai plusieurs possiblitĂ©s pour rĂ©parer ce petit bijou!

    J'aime

  11. J’ai commandĂ© les piĂšces de rechange. En espĂ©rant que ça soit cela. Si la rĂ©paration ne fonctionne pas, je passerai Ă  la mĂ©thode B (remplacement de tout le drive et la logique par un 1541).

    J'aime

Les commentaires sont fermés.