C64 : pas mort

Pour ceux qui en douteraient, le commodore 64, malgré ses 25 ans n’est pas tout à fait mort, il suffit  de fouiller un peu sur le web pour s’en rendre compte : les modifications de commodore, les modifications de manettes DTV, certains passionnés ont conçu un c64 portable avec écran lcd et accus, des cartes mémoires sdd ou ps2 ont été adaptées sur certains modèles, et même lecteur CDrom, la guitare hero de ps2 à été adaptée pour le c64, ainsi que des manettes gyroscopiques type wii. Commodore ressort une nouvelle console sous le nom de commodore gaming (une bête).

La démoscene est toujours très active, des tas de passionnés continuent à sortir des jeux, des démos, des musiques, récemment un DJ est venu au coliseum faire un set avec un c64, un artisan a fabriqué un c64 en bois et un autre un géant sous forme de borne d’arcade !

sans parler des émulateurs pour pc, malgré cela il est encore possible de trouver des c64 avec les accessoires et les jeux sur ebay pour moins de 50€ et parfois beaucoup moins cher.

Visitez lemon64 (forum européen), vous serez étonné par l’activité, petscii (forum américain) beaucoup plus technique, silicium.org (forum français) moins fréquenté, mais très intèressant.

Advertisements

8 thoughts on “C64 : pas mort

  1. Bonjour tout d’abord, amis nostalgiques du C64, voilà en fait à l’époque mon père, -j’ai 19 ans- avait acheté un c64, et c’est par hasard que j’ai remis la main dessus hier. Une fois réunis tous les cables de connection nécéssaires pour brancher la bête sur ma Tv, je lance l’engin. Et là, bam, soit écran noir, mais la tv reçoit un signal (ça s’entend au sifflement absent sur AV), soit j’ai ce qui devrait être l’écran d’accueil, mais au lieu d’avoir les infos normales écrites sur bleu foncé sur fond bleu clair, j’ai un fond bleu clair et des trames couleurs bizarres, des pixels arrangés de façon totalement anarchique, et aucune réaction de la part du clavier… En gros, ça ne marche pas, et je ne sais pas d’où ça vient!!
    Donc si en fait vous pouviez confirmer mon diagnostic comme quoi la bête a été terrassée par les années, ou me dire qu’il reste un espoir, ce serait sympa…
    PS j’ai fait le tour des faqs sur le net en fr et anglais mais apparemment je suis le seul dans ce cas…?

    J'aime

  2. Si tu a l’ecran bleu avec rien écrit dessus, c’est pas bon signe, parfois, c’est à cause d’une cartouche mal enfichée ou le lecteur de cassette mal enfoncé dans le connecteur, mais il y a beaucoup de chances que ce soit un circuit intégré qui est brulé, j’aidéja eu le cas et j’ai dû remplacer les circuits un par un, jusqu’a ce que je tombe sur le bon(j’avais un vieux circuit sans clavier).bonne chance

    J'aime

  3. Aïe… J’ai pas de lecteur de cassette!!
    Et au fait, j’ai lu ça plein de fois mais -pardonne mon ignorance- tu appelles quoi une cartouche? Une fiche de connection?
    Enfin oui, je pense quand même que ça doit être un circuit cramé! Mais j’en ai pas de rechange… Il me reste plus qu’a en trouver un autre d’occaz qui marche. Crotte de bique!

    J'aime

  4. Si tu a les autres accessoires (surtout le lecteur de disquette (et quelques disquettes), c’est le principal, il est possible de trouver le c64 seul sur ebay (souvent moins de 20€).Une cartouche est un petit boitier d’extension des fonctions du C64 qui permet de l’utiliser plus facilement (voir les post sur la final cartridge et la power cartridge), dans les prochains jours je vais poster un récapitulatif des commandes principales (charger un jeu, sauvegarder, lire le directory d’une disquette, etc..) + les connections, les accessoires, les adresses de perpheriques,etc…Bref tout ce qu’il faut savoir quand on démarre un C64 pour la première fois.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.